Encas · Plats végétariens · Recettes pour un apéritif léger et réussi · Recettes saines que les enfants vont adorer

Barres de céréales ? Nooon, il y a meilleur ! Optez pour les barres à la patate douce

J’aime les barres car elles sont très faciles à préparer et on peut varier les plaisirs juste en changeant quelques ingrédients. Honnêtement, y a-t-il quelque chose de plus pratique, dites moi ? Les barres sont à la fois un gouter parfait, une idée apéro originale mais aussi une recette de pique-nique ! Or….comme je suis quelqu’un qui aime expérimenter … je voulais remplacer l’ingrédient traditionnel – les céréales – par un légume … Quel meilleur choix que la patate douce ? Pourquoi choisir la patate douce ? Contrairement à son nom, elle n’appartient pas à la famille des pommes de terre… En effet, la composition nutritionnelle de la patate douce est particulièrement intéressante pour les sportifs. Elle est riche en provitamine A bêta-carotène, en vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6 et B9 mais aussi en vitamine C. La patate douce est aussi bourrée de nombreux minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, potassium, phosphore et sodium. L’avantage non négligeable de la patate douce pour la santé mais aussi pour tous ceux qui voudraient perdre du poids est son index glycémique bas. De plus, les patates douces ne renferment pas de gluten ! Alors… on essaye ?

 

Ingrédients :

  • 1 patate douce ( 400-500g environ)
  • 60g farine de lupins (ou une autre farine sans gluten 😉 )
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive à cuisiner
  • basilic, romarin, sel, paprika, poivre noir (ou bien vos épices préférées 🙂 )
  • 10-15g graines de tournesol

Méthode :

1. Lavez et épluchez la patate douce. Coupez-la en petits cubes, plongez-les dans un grand volume d’eau et portez à l’ébullition. Cuire environ 30 minutes.

2. Après cuisson, écrasez la patate douce à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une purée homogène.

3. Dans un saladier, mélangez la purée de patate douce à l’œuf et y ajoutez progressivement la farine, les épices, une partie des graines de tournesol ( garder quelques graines pour saupoudrer à la fin) et l’huile d’olive. (Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients : échalote, tomates séchées, olives, fromage féta etc.)

4. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet.

5. Versez le mélange ainsi obtenu dans un plat à four rectangulaire ou carré, recouvert de papier de cuisson. Saupoudrez avec des graines de tournesol et enfournez à 180° pour 20 minutes.

6. Sortez du four et laissez refroidir.

7. Coupez en barres rectangulaires 🙂

P.S : Ce n’est qu’une recette de base. Le but est qu’elle soit simple et saine. Afin de la rendre encore plus gourmande, créez votre recette personnalisée ! Jouez avec les épices et ajoutez vos ingrédients préférés !

Et si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire !  Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous !

Bonne dégustation !

Leave a Reply

Your email address will not be published.